Je vous amène à découverte d’un mot devenu courant dans nos sociétés dites modernes : Éducation.
Commençons par nous attacher à son étymologie. L’origine du mot Éducation ne fait pas l’unanimité. Certains, à l’instar du Toupictionnaire, lui reconnaissent un lien avec le verbe latin ex-ducere : guider, conduire hors. D’autres renvoient au verbe latin educare : élever des animaux ou des plantes et, par extension, avoir soin des enfants.*
Vous ne vous y attendiez pas…
Maintenant, Définissons-le. Le Centre National des Ressources Textuelles et Lexicales – CNRTL nous dit que l’éducation, dans sons sens premier, est envisagée comme formation : Art de former une personne, spécialement un enfant ou un adolescent, en développant ses qualités physiques, intellectuelles et morales, de façon à lui permettre d’affronter sa vie personnelle et sociale avec une personnalité suffisamment épanouie […]. L’éducation nationale est intégrée à ce sens premier.
Une seconde définition de l’éducation l’envisage comme comportement : Connaissance et pratique des bonnes manières de la société.
L’éducation serait donc un art. Vous vous projetez peut-être déjà vers la souplesse de Patrick Dupont, la créativité de Pablo Picasso… Vous y êtes presque ! Le CNRTL définit l’art comme Ensemble de moyens, de procédés conscients par lesquels l’homme tend à une certaine fin, cherche à atteindre un certain résultat […].
Cette définition vous sied-elle ? Pour ma part, non. Elle ne répond que partiellement à l’interrogation que nous avons communément : Comment faire pour accéder à cet art et le maîtriser ? Je vous invite à aller plus loin.
Passage à l’action = verbe d’action. Celui qui découle du mot éducation, c’est éduquer. Recherchons-le dans un dictionnaire.
Je m’attache directement à ses synonymes. Le Dictionnaire Le Robert nous en propose 3 principaux : 1- Élever, 2- Former, 3- Discipliner. Seconde recherche : Le Dictionnaire Larousse des synonymes est un peu plus… brutal dirons-nous… Vous en doutez… Je vous invite à découvrir ses propositions :

… Ceci dit, rappelons-nous de l’étymologie du mot éducation… Vous voyez le lien entre les synonymes et l’étymologie ?
À ce stade, je me suis questionnée sur la posture associée à ce verbe. Si éduquer c’est discipliner, dresser, voire civiliser… Cela sous-entend-il la même posture que s’il s’agit d’élever, de former ou d’instruire ?
Quel rapport social suppose-t-il ? Dans l’une ou l’autre des situations, nous inscrivons-nous dans des rapports de domination ou d’accompagnement ?

Y voyez-vous de l’autorité ou de l’autoritarisme ?

Une définition du Toupictionnaire renvoie à la tyrannie. L’autoritarisme désigne la tendance d’une personne à abuser de son autorité, à l’exercer avec rigueur, à chercher à l’imposer. Soyons plus clair-e.s.. Je vous propose une photo de famille légèrement extrême de l’autoritarisme…

Il conviendra bien entendu de revenir sur le sens des synonymes du verbe éduquer et leurs contextes d’applications. Pour ma part, ma préférence va à un verbe qui n’a pas été cité dans les différentes sources reportées dans cet article… Je vous le livrerai dans un prochain article.
Je choisis aujourd’hui de m’attacher à une réflexion sur la posture sous-jacente de l’éducation telle que nous l’envisageons individuellement et collectivement.
Je vous invite à vous questionner sur la ou les fins que nous cherchons à atteindre par l’éducation : Les moyens, les procédés dont nous usons sont-ils conscients et volontaires ? Sont-ils en concordance avec notre société rêvée, celle dans laquelle nous souhaiterions nous épanouir et voir naître les générations futures ?
Annu shanjé dèmen (Changeons l’avenir)…
Je vous donne rendez-vous pour une prochaine réflexion. D’ici-là, je vous joins de quoi aller plus loin dans le développement de ce sujet : *https://www-cairn-info.proxybib-pp.cnam.fr/la-philosophie-de-l-education–9782130812319-page-16.htm https://dai.ly/x7xxgt3 https://www.linkedin.com/pulse/autorité-vs-autoritarisme-françois-rosenblatt/?originalSubdomain=fr
Laisser un commentaire