En route pour 2024 !

Il y a bien longtemps que je n’avais pris le temps de tapoter sur mon clavier pour enrichir ce blog… Pour cause : 2023 a été une année riche pour l’association HUMA(I)N (RE)SOURCES. Certain.e.s entendent déjà tinter les pièces d’or…

Eh ben non ! Il ne s’agit pas de cette richesse. Bien qu’utile à nos actions l’argent ne saurait en être la finalité.

Je parle ici de d’échanges, de co-constructions, de transmissions et de consolidations mutuelles de savoirs… Je parle de rencontres de personnes partageant des valeurs enfouies ou en désuétude mais oh combien importantes pour bâtir un avenir apaisé… Je parle d’expressions de soi qui sont des moteurs de conscience de soi, de confiance en soi et de constructions collectives… Je parle de rires, de soupirs, de grincements, d’esclaffements… Je parle de manifestations d’humanité. Je parle de NOUS.

En 2023, HUMA(I)N (RE)SOURCES, fidèle à sa mission d’éducation populaire et permanente est allée à votre rencontre.

En présentiel d’abord, et notamment par la voie de conférences-débats questionnant notre rapport au travail, en Guadeloupe et en Martinique. C’est ainsi que de manière formelle, à la Collectivité Territoriale de Martinique, ou plus cosy, au Café Papier, nous avons pu converser et rechercher des clés à une évolution apaisée de nos relations au travail.

Vous vous en souvenez ? Nous oui. Vous nous avez touché.e.s en plein coeur. Joé, Mathieu, Caroline, Alexandre et moi avons été ému.e.s de nos échanges, de vos récits, de votre force, de notre capacité collective et individuelle à rebondir, à nous réinventer…

Plus récemment, nous nous sommes rendu.e.s, en délégation, au Togo, dans le cadre de l’édition 2023 du Festival International d’Histoire d’Aného. C’est là une magnifique ouverture sur le monde dont Dominique, Garcin, Rodolphe, Sully, Suzy, Yohann et moi aurons grande joie à vous reparler. Des réalisations en découlant surviendront tout au long de l’année. Vous souhaitez en savoir plus… Restez connecté.e.s !

Nous avons également eu plaisir à animer des formations, en Guadeloupe et en Martinique, aux côtés de nos partenaires, engagé.e.s dans le développement de compétences d’adultes et de jeunes adultes, en démarches d’évolution professionnelle, individuelle et/ou collective. Ensemble, nous relevons chaque jour le lourd défi de révéler des pépites qui souvent s’ignorent… mais quelle bonheur lorsqu’elles se mettent à briller ! Vous vous reconnaissez nos jolies pépites…? Continuez de nous éblouir ! 😎😉

Apprendre, se former revêt diverses formes. C’est à ce titre que, depuis 2022, HUMA(I)N (RE)SOURCES prend part à des webinaires thématiques gratuits, à des formations en ligne, à l’attention des travailleurs et travailleuses et des membres de bureaux d’associations. Être performant, au travail, dans nos engagements bénévoles comme dans notre vie privée, passe par notre relation à celles et ceux avec qui nous interagissons. Nous vous accompagnons dans la compréhension d’un monde du travail désormais intergénérationnel et en mouvement. Ensemble, nous recherchons des solutions propres, adaptées à votre environnement professionnel.

Et pour boucler la boucle, nous communiquons sur nos expérimentations de communication interpersonnelle directe ou indirecte. C’est ainsi qu’ici et là, nous prenons place auprès d’acteur-rire.s de nos territoires pour des discussions autour de nos bonnes pratiques.

C’est dans une optique de diversification des modes d’apprentissage et d’ouverture à l’autre que nous nous rendons dans les établissements scolaires du secondaire, à la rencontre de celles et ceux qui seront notre société de demain. S’investir dans un développement durable implique d’écouter les besoins des générations futures pour accompagner une évolution respectueuse de leurs valeurs… Tendez l’oreille à

C’est dans une optique de diversification des modes d’apprentissage et d’ouverture à l’autre que nous nous rendons dans les établissements scolaires du secondaire, à la rencontre de celles et ceux qui seront notre société de demain. S’investir dans un développement durable implique d’écouter les besoins des générations futures pour accompagner une évolution respectueuse de leurs valeurs… Tendez l’oreille à cette jeunesse. Vous verre, elle est exigeante et passionnante ! 🥰

Si je vous dis : Mofwazaj… Voyez-vous de quoi je parle ? En langue « créole » martiniquaise, ce mot désigne la transformation. Sous l’égide de Yich Matinik, nous avons lancé des conférences-débats en ligne dénommées « Mofwazaj live ». Ensemble, nous analysons nos sociétés guadeloupéennes et martiniquaises, nous échangeons nos expériences pour créer des solutions et « lyennaj » vertueux. Teaser… Mofwazaj s’exporte bientôt in real ! 🥳 Tenez-vous prêt.e !

C’est d’ailleurs par ce lyennaj, dont je parlais plus haut, cette association de personnes humanistes, que nous nous engageons dans l’affirmation de notre identité martiniquaise, dans la diffusion et la valorisation de notre culture, dépoussiérée de fantasmes et d’idées reçues. Note à celles et ceux qui ont écarquillé les yeux en lisant le mot « identité »… Ce n’est pas un vilain mot. Oui, oui… je vous le dis. Vérifiez dans le dictionnaire. 😊

Depuis quelques mois, Yich Matinik est apparu dans nos écrans de télévision. Nous avons désormais plaisir à apprendre et à échanger avec vous sur et depuis le plateau de Zouk TV. Chaque dernier mardi du mois, nous vous donnons rendez-vous dans « Madjumbé ». Ensemble, nous vulgarisons et élucidons des évènements historiques et des sujets de sociétés saillants.

Ce même objectif est décliné dans cet autre rendez-vous mensuel que nous partageons aux côtés de Fédérika, sur Martinique la 1ère radio. En fin de mois, Doubout Kont #chlordécone apporte sa contribution à la prévention contre les pesticides et singulièrement du plus puissant de tous, présent sur les territoires de la Guadeloupe et de la Martinique : le chlordécone. La « Chronique chlordécone » oeuvre à la vulgarisation et à la diffusion d’informations préventives et curatives, ainsi qu’à l’identification des acteur-rice.s locaux et caribéen-ne.s engagé.e.s dans la prévention et le développement de solutions résiliantes.

Yich Matinik et Doubout Kont #chlordécone sont des aires d’expression d’émotions, de dépassement de nos zones de confort, à des fins d’intérêt général. Ce sont des sourires, des larmes, des silences face caméra qui en disent long… Ce sont des trajectoires de vies parfois heurtées, mais si humbles et fières… Ce sont des luttes humanistes choisies ou contraintes… C’est la rencontre de cet autre dont bien souvent, nous ne percevons qu’une infime part…

Je m’arrête ici même si je pourrais encore tant dire… Je m’aperçois que cet état des lieux non exhaustif de nos actions 2023, aura finalement été pour moi bien plus qu’un article. Il m’aura replongée dans la raison d’être de l’association à laquelle je suis fière d’accoler mon nom. Nous militons pour le bien-être des nôtres. Nous oeuvrons pour le respect du génie et de la mémoire de nos ancêtres. Nous accompagnons notre société martiniquaise vers un développement intrinsèque inclusif, à l’image de notre belle diversité.

En conclusion, au nom de l’association HUMA(I)N (RE)SOURCES, je remercie celles et ceux qui contribuent ponctuellement ou de manière permanente à la réalisation de nos engagements sur les territoires de Guadeloupe et de Martinique. Merci à celles et ceux que nous venons titiller avec nos micro-trottoirs en plein milieu de leurs courses ou dans une file d’attente à l’aéroport… Merci aux responsables et animateur-riche.s de médias traditionnels qui nous ouvrent leurs portes. Merci aux artistes locaux de nous permettre d’utiliser leurs magnifiques productions lors de nos évènements. Merci à vous qui décrochez vos téléphones, participant ainsi, en direct à nos rendez-vous. Merci de vos généreux partages de précieux bouts de vos vies avec nous tou-te.s. Merci aux militant.e.s, agriculteur-rice.s, hommes de lois, chef-fe.s d’entreprise.s, chercheur-se.s, enseignant.e.s, historien-ne.s, chef-fe.s cuisinier.e.s… à toutes ces personnes qui acceptent de nous accompagner dans cette aventure plus qu’humaine de la transmission des savoirs.

Plus que vos portes ou vos réseaux, ✨MERCI✨ de nous ouvrir vos coeurs.

✨ Nous vous souhaitons une lumineuse année 2024. Nous vous donnons rendez-vous très prochainement pour de nouvelles rencontres débordantes d’amour. ✨ N’oubliez pas de nous suivre sur les médias sociaux !

Card by Mofwaz Fondas

HUMA(I)N (RE)SOURCES vous donne rendez-vous sur Facebook, Instagram et LinkedIn. ⭐️ Soutenez-nous : Likez nos contenus. Abonnez-vous à nos pages et à nos chaînes Youtube !

🎥 Retrouvez les replay des évènements de Yich Matinik sur la chaîne YouTube dédiée : https://youtube.com/@YichMatinik?si=uE8bvY–DLJ9ry1T

🎥 Retrouvez les replay des évènements de Doubout Kont #chlordécone sur la chaîne YouTube dédiée : https://youtube.com/@dkc972?si=fnleTzF0fStkd2qb

❤️ Vous souhaitez co-construire avec nous ? Nous pouvons répondre à vos besoins ? Écrivez-nous à l’adresse suivante : contact@humansources.fr

Laisser un commentaire

Qui sommes-nous ?

HUMA(I)N (RE)SOURCES – HRS est une association loi 1901, sise en Martinique, engagée dans les apprentissages populaires et permanents. Nous avons pu dire un peu de nous aux micros de Zouk TV, à l’occasion de notre participation au FIHA 2023

L’art au coeur de nos actions

Comment penser l’éducation indépendamment de l’art…? Doit-on dissocier les émotions de l’éducation ? Nous affirmons qu’art et éducation vont de paire. Nous militons pour une plus grande inclusion des artistes dans les solutions éducatives.

Les créations artistiques sont au coeur de nos actions de formation. Nu sé Mun Lakarayib, tjè nu ka bat an mannyè-nu.