Les clés de la réussite en formation continue – Clé #1

⭐️ Pour un adulte, se former doit être un acte réfléchi et volontaire ! 
Oui. Je l’affirme.

👉🏽 Allons plus loin dans cette réflexion…
【Le saviez-vous ?】
💡Selon une étude de la DARES (Direction de l’Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques), près d’un.e demandeur(se) d’emploi sur 10 (8%) abandonne sa formation en cours de route :
22% d’entre elles/eux le font dans le cadre d’un retour à l’emploi
19% concernées abandonnent leur action de formation en cours considérant le niveau de cette dernière inapproprié ou l’organisation inadaptée
13% évoquent des difficultés relationnelles avec le/la formateur(rice) ou entre stagiaires
10% évoquent des difficultés financières
6% déplorent la distance importante entre le lieu de formation et leur domicile.

💡Mais ces abandons peuvent être évités. Comment me direz-vous ?
Dans cette même étude publiée en novembre 2021, la DARES ouvre des pistes de résolution :
► La juste information des stagiaires quant au contenu de la formation
► Un objectif de formation en adéquation avec le projet de l’apprenant.e

… Plus important encore…
Ce même organisme d’État relève que la probabilité d’abandon de formation des personnes en recherche d’emploi diminue lorsque qu’elles sont à l’initiative de la demande de formation.
La probabilité d’abandon grandit lorsque l’action de formation est recommandée par une mission locale ou un.e conseiller.e Pôle emploi.

🤔 Ça donne matière à réfléchir… Non…?

💡De mon côté, à l’instar d’autres d’accompagnateur(rice)s au développement de compétences, mon expérience me conduit à une première clé de la réussite dans une démarche de formation continue : 
✨ La définition et l’ancrage à son « Pourquoi » préalablement à l’action de formation ✨ … Et cela vaut pour tout un chacun, que nous soyons des personnes demandeuses d’emploi ou non. 

Confucius (dont je vais finir par être fan…😅) disait « Celui qui déplace la montagne, c’est celui qui commence par enlever les petites pierres. »

Enlever un à un les cailloux qui obstruent notre chemin vers la montagne de la réussite est une tâche fastidieuse… Mais comme il est agréable par la suite de gambader sur le chemin certes parfois sinueux, mais clair et verdoyant qui s’ouvre à nous… 
Mieux encore, ces cailloux constitueront un matériau idéal pour la construction d’un pont en cas d’obstacle a priori infranchissable ! 
… Stylé Confucius… Allez, avouez-le…😁😉 

👉🏽 Et vous, quel a été le « Pourquoi » qui vous a maintenu dans votre démarche de formation continue ?
En dépit des difficultés, n’étiez-vous pas fier.e d’avoir tenu bon…?

Bien sûr que oui… Car ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.e.s 🫶🏽

Découvrez l’étude de la DARES plus en détails : https://dares.travail-emploi.gouv.fr/publication/quelles-personnes-en-recherche-demploi-abandonnent-leur-stage-en-cours-de-formation-et-pourquoi?utm_source=pocket_saves

Laisser un commentaire

Qui sommes-nous ?

HUMA(I)N (RE)SOURCES – HRS est une association loi 1901, sise en Martinique, engagée dans les apprentissages populaires et permanents. Nous avons pu dire un peu de nous aux micros de Zouk TV, à l’occasion de notre participation au FIHA 2023

L’art au coeur de nos actions

Comment penser l’éducation indépendamment de l’art…? Doit-on dissocier les émotions de l’éducation ? Nous affirmons qu’art et éducation vont de paire. Nous militons pour une plus grande inclusion des artistes dans les solutions éducatives.

Les créations artistiques sont au coeur de nos actions de formation. Nu sé Mun Lakarayib, tjè nu ka bat an mannyè-nu.