Vers un nouveau modèle sociétal… Oui, mais lequel ?

🌸Repenser notre société, nous réinventer, recréer notre modèle économique…
Quelques expressions que nous entendons et formulons tou(te)s depuis quelques années, et notamment depuis la brutale survenue du COVID-19 qui a définitivement mis à terre des modèles déjà en plein essoufflement…

Vivre au coeur de ce bouleversement sociétal, écouter et accompagner au quotidien ceux qui y font face, m’a amenée à me questionner sur le(s) fondement(s) de cette page blanche désormais dressée devant nous et que nous réécrivons, volontairement ou pas, à tâtons, jour après jour.

🌸Mais de quel(s) modèle(s) nous inspirons-nous dans cette création incontournable ? « HolismeIndividualisme ou approche medius / medomai ? »

🌸Le mot Holisme, créé en 1929 par Jan Christiaan Smuts, homme d’Etat sud-africain, a pour signification : « la tendance dans la nature à constituer des ensembles qui sont supérieurs à la somme de leurs parties, au travers de l’évolution créatrice. »

Une illustration simplifiée de ce terme serait l’holisme écologique qui est une approche qui permet de mieux percevoir les interactions entre les êtres vivants et le reste de l’écosystème auquel ils appartiennent. La compréhension d’une entité (molécule, organe, organisme, population, écosystème etc.) nécessite la prise en compte de sa position, de ses relations et de son activité au sein du système plus vaste dont elle fait partie.

🌸L’individualisme désigne toute théorie, doctrine ou attitude qui consiste à privilégier les intérêts, les droits et les valeurs de l’individu par rapport à tous les groupes sociaux, que ce soit la famille, le clan, la corporation, la communauté, la société, etc. L’intérêt individuel est considéré comme supérieur à l’intérêt général.

Utilisé de manière péjorative comme synonyme d’égoïsme, le terme individualisme pointe la tendance à s’affranchir de tout devoir de solidarité, à ne vivre que pour soi, à être égoïste.

🌸L’approche medius/medomai : Née de ma réflexion, rapporte à une zone de développement située quelque part entre l’holisme et l’individualisme. 
🦩Kézako direz-vous ? Je m’explique.

« Medius »: mot latin, dont la signification donnée au XVIème siècle est « entreprise destinée à concilier »
« Med »: toujours en latin, se rapporte à « penser » « réfléchir »
« Medomai » : mot grec, rapporte à « prendresoin, soigner »

Là, nous nous sommes compris… 

🌸Utopie ou opportunité ? Je vous laisse en juger. 
Ce monde est notre. Notre avenir aussi. Il appartient à chacun(e) de nous de contribuer à en définir le schéma… pour que nos aspirations ne demeurent pas que doux rêves.

Pour aller plus loin dans cette réflexion, je vous partage mes sources:
https://www.dailymotion.com/video/xve1t1
https://www.toupie.org/Dictionnaire/Individualisme.htm
https://lesdefinitions.fr/holistique
https://www.toupie.org/Dictionnaire/Holisme.htm
https://www.syme.eu/articles/29588-letymologie-au-service-de-la-comprehension-des-mots-de-la-mediation

Laisser un commentaire

Qui sommes-nous ?

HUMA(I)N (RE)SOURCES – HRS est une association loi 1901, sise en Martinique, engagée dans les apprentissages populaires et permanents. Nous avons pu dire un peu de nous aux micros de Zouk TV, à l’occasion de notre participation au FIHA 2023

L’art au coeur de nos actions

Comment penser l’éducation indépendamment de l’art…? Doit-on dissocier les émotions de l’éducation ? Nous affirmons qu’art et éducation vont de paire. Nous militons pour une plus grande inclusion des artistes dans les solutions éducatives.

Les créations artistiques sont au coeur de nos actions de formation. Nu sé Mun Lakarayib, tjè nu ka bat an mannyè-nu.